Implementing and sustaining evidence-based practices in long-term care.

French Clinical Resources

Click on the titles to display the resource.

  • Show description [+]

    Cinq mesures à adopter pour vous protéger Fiche de renseignements pour la sensibilisation en matière de santé. Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (2014, juillet).

    Cinq mesures à adopter pour vous protéger . Toronto, ON, Canada: Auteur. Récupérée de http://rnao.ca/bpg/guidelines/fact-sheets/cinq-mesures-%C3%A0-adopter-pour-vous-prot%C3%A9ger

  • Show description [+]

    Les présentes lignes directrices sur les pratiques exemplaires, Développement et maintien des soins de santé interprofessionnels : optimisation des résultats pour le patient/client, l’organisme et le système sont conçues pour favoriser des milieux de travail sains. L’objectif de l’élaboration de ces lignes directrices était de déterminer les attributs des soins interprofessionnels qui permettront d’optimiser les résultats de qualité pour les patients/clients, les fournisseurs, les équipes, l’organisation et le système. Les présentes lignes directrices déterminent les pratiques exemplaires pour faciliter, améliorer et maintenir le travail d’équipe ainsi que la collaboration interprofessionnelle, et pour accroître les résultats positifs pour les patients/clients, les systèmes et les organisations. Elles sont fondées sur les meilleures données probantes existantes; lorsque ces données étaient limitées, les recommandations ont été fondées sur un consensus basé sur des opinions d’experts.

    Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. (2013). Développement et maintien des soins de santé interprofessionnels : optimisation des résultats pour le patient/client, l’organisme et le système. Toronto, Canada: Autheur. Récupéré: http://rnao.ca/bpg/language/d%C3%A9veloppement-et-maintien-des-soins-de-sant%C3%A9-interprofessionnels-optimisation-des-r%C3%A9sul

    Ce travail est financé par le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée d'Ontario.

  • Show description [+]

    Cette ligne directrice a été élaborée afin d'aborder la question de l'évaluation et du traitement des personnes qui ont un diagnostic avéré de plaies du pied causées par le diabète. Elle fournit des recommandations fondés sur les données probantes à toutes les infirmières ainsiqu'aux membres de l'équipe pluridisciplinaire qui prodiguent des soins dans des établissements de santé à des personnes (âgées de plus de 15 ans) atteintes de type 1 ou de type 2, qui sont atteintes de plaies du pied causées par le diabète.

    Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (2013). Évaluation et traitement des plaies du pied chez les personnes atteintes de diabète (2e édition). Toronto, Ontario : Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario. Récupérée de : http://rnao.ca/bpg/guidelines/assessment-and-management-foot-ulcers-people-diabetes-second-edition

  • Show description [+]

    Le but de cette Ligne directrice est de fournir de l’information sur la mise en place d’un programme de traitement sur le déclenchement de la miction chez les personnes âgées qui souffrent d’incontinence urinaire. Les objectifs de cette Ligne directrice consistent à : ■ réduire la fréquence et la gravité des épisodes d’incontinence urinaire; ■ prévenir les complications liées à l’incontinence urinaire; ■ améliorer la qualité de vie.

    Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (2005). Favoriser la continence par le déclenchement de la miction (Version revisée 2011). Toronto, Canada : Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. http://rnao.ca/bpg/guidelines/promoting-continence-using-prompted-voiding

  • Show description [+]

    Fiche de renseignements pour la sensibilisation en matière de santé.

    Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. (2003, Juilet). La constipation: La prévention est maître. Toronto, Canada: Auteur.

  • Show description [+]

    Les lignes directrices sur les pratiques exemplaires portent principalement sur le personnel infirmier, les équipes soignantes et les processus qui favorisent la mise en place de milieux de travail sains. Ces lignes directrices traitent de la gestion et de l’atténuation des conflits interpersonnels au sein des équipes de soins de santé. Elles partent du principe que même s’il est possible d’éviter certains conflits, des conflits sains peuvent également être bénéfiques. Aux fins du présent document, un conflit se définit comme étant un processus dynamique intervenant entre des personnes interdépendantes ou des groupes interdépendants enclenché par une réaction émotionnelle négative en raison d’un désaccord perçu ou d’une interférence dans l’atteinte de leurs objectifs (Barki et Hartwick, 2004).

    Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (2012). La gestion et l’atténuation des conflits dans les équipes de soins de santé. Toronto, Canada : Autheur. Récupéré http://rnao.ca/bpg/language/la-gestion-et-l%E2%80%99att%C3%A9nuation-des-conflits-dans-les-%C3%A9quipes-de-soins-de-sant%C3%A9

     Ce travail est financé par le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée d'Ontario.

  • Show description [+]

    Ce guide fournit des recommandations fondées sur des preuves pour IA et IAA sur les meilleures pratiques en matière de soins buccodentaires de soins infirmiers. Ce guide met l'accent sur les recommandations pour l'évaluation de la santé buccodentaire et stratégies et interventions de soins liés à l'oral.

    Registered Nurses' Association of Ontario (2008). Santé bucco-dentaire : Soins infirmiers évaluation et Intervention. Toronto, Ontario: auteur. Récupéré de https://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/BPG_Oral_Health_French.pdf

    Ce travail est financé par le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

  • Show description [+]

    Cette ligne directrice sur les pratiques exemplaires en soins infirmières et infirmiers est un document détaillé comportant les ressources nécessaires au soutien de la pratique basée sur des données probantes. Un milieu de travail sain, c’est un milieu de pratique qui maximise la santé et le bien-être des infirmières, des résultats de qualité chez le patient ou client, le rendement de l’organisation et du système, et les retombées sociales, y compris des collectivités en meilleure santé.

    Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (2013). Lignes directrices sur le développement et le maintien du leadership infirmier, (2em Ed.). Toronto, ON, Canada: Auteur. Récupérée de http://rnao.ca/bpg/language/lignes-directrices-sur-le-d%C3%A9veloppement-et-le-maintien-du-leadership-infirmier

     Ce travail est financé par le Ministère de la Santé et Ministère des Soins de longue durée d'Ontario

     

  • Show description [+]

    Fiche de renseignements pour la sensibilisation en matière de santé.

    Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (2002, Novembre). Maîtriser sa douleur. Toronto, ON, Canada: Auteur. Récupérée de http://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/Maitriser_sa_douleur_0.pdf.

  • Show description [+]

    Les normes d’exercice informent les infirmières de leurs responsabilités et expliquent leur rôle au public. Le présent document a pour objectif d’aider les infirmières à comprendre leurs responsabilités et à prendre des décisions en matière de contention. La contention, qu’elle soit physique, environnementale ou chimique, est un moyen controversé visant à restreindre les mouvements d’un client ou à maîtriser son comportement.

    Copyright © Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, 2009.

    Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2006).  La contention. Toronto, ON, Canada: Auteur. Récupérée de http://www.cno.org/fr/exercice-de-la-profession/normes-et-directives-professionnelles/.

  • Show description [+]

    Les normes d’exercice informent les infirmières de leurs responsabilités et expliquent leur rôle au public. La relation thérapeutique est la pierre angulaire de la profession infirmière. Et son objectif premier est de favoriser la santé et le bien-être des clients. Pour établir et cultiver cette importante relation, l’infirmière fait appel à ses connaissances et compétences professionnelles ainsi qu’à sa compassion.

    Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario. (2006).  La relation therapeutique. Toronto, ON, Canada: Auteur. Récupérée de http://www.cno.org/fr/exercice-de-la-profession/normes-et-directives-professionnelles/.

    Copyright © Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario, 2009.

     

  • Show description [+]

    Réduire la fréquence et la gravité des épisodes de constipation chez les personnes âgées par une bonne hydratation, une consommation adéquate de fibres alimentaires, une élimination régulière et l’activité physique. La prévention de la constipation, la réduction de la prise de laxatifs et l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées passent par l’établissement et le maintien d’habitudes d’élimination intestinale régulières. Publié : 2005 Supplément : 2005 révisé : 2011

    Registered Nurses' Association of Ontario. Prévention de la Constipation chez les adultes plus âgés. (2011). Toronto, Ontario: auteur. Récupérée de : http://rnao.ca/bpg/guidelines/prevention-constipation-older-adult-population.

  • Show description [+]

    Cette ligne directrice sur les pratiques exemplaires en soins infirmiers est axée sur la prévention et résolution des mauvais traitements et de la négligence envers les aînés dans divers établissements de santé et services communautaires à travers le Canada. Ces auditoires comprennent les infirmières, les gestionnaires, les éducateurs, les équipes d'amélioration de la qualité, les administrateurs, les décideurs, les organismes de réglementation des soins infirmiers et les organismes gouvernementaux. Financé par le programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement du Canada.

    Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. (2014). Prévention et résolution des mauvais traitements et de la négligence envers les aînés: approches axées sur la personne, coopératives et à l'échelle du système Toronto, ON, Canada: Auteur. Récupérée de http://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/Preventing_Abuse_and_Neglect_of_Older_Adults_Final_French_0.pdf

  • Show description [+]

    Les recommandations contenues dans cette Ligne directrice sont axées sur trois volets : (1) les recommandations relatives à la pratique professionnelle, axées sur les infirmières, (2) les recommandations relatives à la formation, axées sur les compétences requises pour la pratique, et (3) les recommandations relatives à l’établissement et aux politiques, qui traitent de l’importance d’un milieu favorable en tant que facteur nécessaire à la prestation de soins infirmiers de haute qualité, notamment une évaluation continue de la mise en place de la Ligne directrice. Supplément : 2007 Cette ligne directrice sur les pratiques exemplaires fournit des recommandations pour les infirmières qui ne sont pas des spécialistes dans le secteur du diabète. Ces recommandations aident des infirmières pour conduire des évaluations des risques pour des ulcères de pied, fournissent l'éducation de base pour la prévention des ulcères de pied et mettez en application les interventions appropriées quand il y a un à haut risque pour le présent d'ulcère ou d'amputation.

    Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario. Réduction des complications des plaies du pied chez les diabétiques. Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario, Toronto, Canada, 2007. Recuperé de : http://rnao.ca/bpg/guidelines/reducing-foot-complications-people-diabetes

  • Show description [+]

    Cette trousse d'outils a été conçu pour aider les établissements de santé à maximiser le potentiel de LDPE, par le biais de mise en œuvre systématique et bien planifiée. Il a été également conçu pour accompagner les soins infirmiers pratiques recommandées (NBPGs) mis au point par la Registered Nurses' Association de l'Ontario (RNAO) afin de faciliter leur mise en œuvre.

  • Show description [+]

    Le but de la présente ligne directrice est de promouvoir les pratiques fondées sur des données probantes, qui sont associées aux soins axés sur les besoins de la personne et de la famille, et d'aider les infirmières et d'autres fournisseurs de soins de santé à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour améliorer leur pratique de ces soins. Les recommandations aideront les infirmières et d'autres fournisseurs de soins de santé à obtenir le savoir requis pour collaborer et établir des relations habilitantes avec des personnes et leur famille qui font appel aux services de santé, afin d'optimiser la santé et le bien-être au cours de leur vie. Cette approche fondée sur des données probantes, et combinée à une perspective qui reconnaît la place de la personne au centre des soins de santé, permettra d'améliorer l'expérience de cette personne et sa satisfaction à l'égard des soins et des services offerts par le système de santé. Elle s'applique à tous les domaines de la pratique des soins infirmiers, y compris les secteurs clinique, administratif et éducatif.

    Cette ligne directrice recommande des pratiques exemplaires dans trois domaines principaux : ■ Les recommandations au sujet des pratiques exemplaires ont été rédigées principalement à l'intention des infirmières et d'autres fournisseurs de soins de santé dans l'équipe interprofessionnelle qui offre des soins directs à des personnes dans les milieux de soins du système de santé (p. ex., soins actifs, soins de longue durée et soins à domicile) et dans la collectivité (p. ex., soins primaires, équipes de santé familiale et santé publique). ■ Les recommandations en matière d'éducation s'adressent à ceux qui sont responsables de la formation du personnel et des étudiants, tels que les éducateurs, les équipes d'amélioration de la qualité, les gestionnaires, les administrateurs ainsi que les établissements d'enseignement universitaire et professionnel. ■ Les recommandations sur le système, l'organisation et la politique s'appliquent à divers publics selon le type de recommandation. Les publics comprennent les gestionnaires, les administrateurs, les décideurs, les organismes de réglementation en soins infirmiers, les établissements d'enseignement et les organismes gouvernementaux. Pour obtenir une efficacité optimale, les recommandations dans ces trois secteurs doivent être mises en œuvre simultanément. Cette ligne directrice remplace le soin centré au client précédent .

    Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.  (2015).  RNAO Soins axés sur les besoins de la personne et de la famille. Toronto, ON: Autheur. https://rnao.ca/sites/rnao-ca/files/Final_13.pdf

    Ce travail est financé par le Ministère de la Santé et Ministère des Soins de longue durée de l'Ontario